Home‎ > ‎

What is TradooIT?

TradooIT is a computer-assisted translation suite that includes a translation memory, a terminology bank, a bilingual concordancer, a text alignment tool, a pretranslation tool and a Word add-in.
  • TradooIT translation memory is both public and private. The public memory contains texts from laws, government websites, international organization websites, movie subtitles, etc. TradooIT designers do their best to include in the public memory a variety of sources that will meet the needs of language professionals, no matter the field in which they work. TradooIT users can also create a private memory for themselves, where they insert their own texts, which they can choose to share with collaborators or keep for themselves.
  • TradooIT terminology bank also has public and private features. The public terminology bank contains terms from Wikipedia and well-known term banks. In their private term banks, users can enter terms for specific clients, contexts or other criteria. They are free to share their terminology bank with potential collaborators.
  • TradooIT bilingual concordancer enables users to find strings in context in the translation memory as well as terms in the terminology bank. It then displays the results in a table format, where it highlights the hits in source language and their equivalent in target language. It also displays statistics on the various forms and translations found and lets users refine their search by filtering the results based on form, source, etc. It also provides advanced users the flexibility to search on word stems and to include variables in their search expressions. Finally, the concordancer includes smart features, including one that suggests other searches that may be more successful in case of unsatisfactory results, and another that suggests a translation for the search expression when results provide enough certainty.
  • TradooIT alignment tool enables users to import bitexts and align them, if required, in order to create their own private translation memory with their archives. Afterwards, they will be able to consult this data using the bilingual concordancer, to pretranslate their future texts and even to share their data with other translators if they wish to do so.
  • TradooIT pretranslation tool analyzes texts to be translated and replaces, directly in the texts, strings that have already been translated in the memory. It also detects internal repetitions in the analyzed texts.
  • New! TradooIT Word add-in allows users to interact with the translation memory and the bilingual concordancer directly in Microsoft Word. It allows them to, namely, pretranslate their texts, to search expressions in the concordancer, to reuse segments already translated in their current document and to align their text as the translate, all this, in the most transparent way, in the comfort of their word processor.

Accueil‎ > ‎

Qu'est-ce que TradooIT?

TradooIT est une suite d’outils de traduction assistée par ordinateur qui regroupe notamment une  mémoire de traduction, une banque de terminologie, un concordancier bilingue, un outil d'alignement de textes et un outil de prétraduction.
  • La mémoire de traduction de TradooIT est à la fois publique et privée. La mémoire publique contient des textes tirés de lois, de sites gouvernementaux, de sites d’organisations internationales, de sous-titres de films, etc. Les concepteurs de TradooIT se sont efforcés d’inclure dans la mémoire publique une variété de sources qui sauront répondre aux besoins des langagiers, peu importe le domaine dans lequel ils travaillent. Les utilisateurs de TradooIT peuvent aussi se créer un mémoire privée où ils insèrent leurs propres textes qu'ils peuvent choisir de partager avec des collaborateurs ou de garder pour eux-mêmes.
  • La banque de terminologie de TradooIT, elle aussi, comprend un aspect public et un aspect privé. La banque de terminologie publique renferme des termes tirés de Wikipédia et de banques de terminologie connues. Dans leur banque de terminologie privée, les utilisateurs peuvent entrer des termes pour des clients, contextes ou autres critères précis. Ils sont libres de partager leur banque de terminologie avec des collaborateurs éventuels.
  • Le concordancier bilingue de TradooIT permet de rechercher des chaînes en contexte dans la mémoire de traduction et de trouver des termes dans la banque de terminologie. Il présente ensuite les résultats sous forme de tableau, où il surligne les occurrences en langue de départ et leur équivalent en langue d’arrivée. Il présente aussi les statistiques des différentes formes et traductions trouvées et permet de filtrer les résultats en fonction de la forme, de la source, etc., pour préciser la recherche. Il offre également aux utilisateurs avancés la flexibilité de rechercher les radicaux des mots et d’inclure des variables dans leur expression de recherche. Enfin, le concordancier comporte des fonctions intelligentes, dont l’une propose d’autres recherches susceptibles d’être plus fructueuses en cas de résultats insuffisants, et l’autre suggère une traduction pour l’expression recherchée en cas de certitude suffisante.
  • L'outil d'alignement de TradooIT permet aux utilisateurs d'importer des bitextes et de les aligner au besoin afin de créer leur propre mémoire de traduction privée à partir de leurs archives. Par la suite, ils pourront consulter ces données avec le concordancier bilingue, s'en servir pour prétraduire leurs prochains textes ou encore les partager avec d'autres traducteurs s'ils le souhaitent.
  • L'outil de prétraduction de TradooIT analyse les textes à traduire et remplace directement dans les textes les passages déjà traduits dans la mémoire de traduction. Il détecte aussi les répétitions internes des textes analysés.
  • Nouveau! Le compagnon de TradooIT permet d'interagir avec la mémoire de traduction et le concordancier bilingue directement à partir de Microsoft Word. Il permet entre autres aux utilisateurs de prétraduire leurs textes, de faire des recherches dans le concordancier, de réutiliser des segments traduits dans le texte en cours et d'aligner le texte à mesure qu'ils traduisent, tout cela, de la façon la plus transparente possible dans le confort de leur traitement de texte.
Comments